Mis à mal pendant votre grossesse et votre accouchement, inefficace après une opération, victime du vieillissement des tissus, subissant des fuites urinaires (notamment chez les jeunes sportives), ou à l'état de ménopause, votre périnée ne remplit peut-être plus son rôle de soutien des organes pelviens et du verrou lors des efforts.
Il est cependant possible de consulter un masseur kinésithérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie, ou sage femme, pour pallier aux différents dysfonctionnements du périnée.
Celui-ci procède à un bilan périnéal afin de pouvoir cibler la pathologie et poser un diagnostic et un suivi personnalisé.
Vous pouvez déjà vous évaluer et agir s'il y a une nécessité à consulter :
Je pratique des sports à fortes pressions abdominales
J'ai de la toux chronique.
Je souffre de constipation et depuis quand ?
Je souffre d'hémorroïdes ou seulement durant la grossesse ?
J'ai des difficultés pour uriner.
J'ai des fuites urinaires lorsque je tousse, j'éternue, je pratique un sport.
Avant la grossesse, je ne me levais jamais pour uriner la nuit.
Je retiens avec difficulté les gaz ou les selles.
J'ai des sensations de pesanteurs dans le bas ventre au quotidien.
J'ai déjà ressenti une boule dans le vagin.
J'ai des douleurs au niveau du périnée, de la vulve, à l'entrée du vagin, de l'anus.
J'ai des douleurs lors des rapports sexuels.
J'ai des douleurs dans le coccyx suite à un accident, un accouchement, une chute.
J'ai des douleurs dans le bas du dos et des sciatique.
Mais qu'est ce que le périnée ?
Le périnée appelé aussi plancher pelvien , sangle pelvienne ou hamac pelvien est un ensemble de muscles, fascia musculaires, arcade fibreuse et ligaments, tissu conjonctif qui s’étend du coccyx en arrière au pubis en avant, sangle musculaire qui enchâsse d’avant en arrière l’urètre, le vagin et le canal anal.
A quoi sert-il ?
Son rôle est multiple :
o Miction
o Défécation
o Reproduction
o Sexualité
Pendant la grossesse, l'accouchement, le post accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids, et de volume, les tissus du périnée sont étirés, distendus, fragilisés voire déchirés.
Les conséquences d'un dysfonctionnement sont nombreuses allant de la fuite urinaire, à la descente d'organes, aux douleurs pelviennes, à des besoins pressants (urgentrie), aux troubles sexuels, à l'incontinence urinaire d'efforts et/ou anale.
La réeducation périnéo-sphinctérienne est fortement recommandée, même en cas d'absence de symptômes, et de grossesse menée à terme ou non.
Comment muscler mon périnée ? Comment lutter contre les fuites urinaires ?
Des exercices adaptés peuvent faire l'objet d'un meilleur maintien de la sangle abdominale et pelvienne. C'est le cas par exemple des techniques posturo-respiratoires à l'initiative de De Gasquet, avec la méthode A.P.O.R.
Il est recommandé de travailler aussi bien le périnée que les abdominaux notamment les transverses inférieurs profonds, que le diaphragme et la respiration, que la correction de la lordose pour retrouver un équilibre périnéale.
Les exercices type abdominaux hypo-pressifs c'est-à-dire non générateurs de pressions pelviennes et abdominales sont les techniques de prévention et aussi de rééducation pour protéger son anatomie féminine.
Comment et quand le rééduquer ?
Il est nécessaire d'être acteur de sa santé et de se prendre en charge, à tout âge, avec des professionnels spécialisés dans leurs domaine de compétences en cas d'incontinence urinaire ou anale (on parle d'instabilité vésicale dues aux efforts,ou a des besoins impérieux, irrépressibles, lorsque les réflexes de continence entre la vessie et l'urètre ne fonctionnent plus), une constipation chronique, des douleurs pelviennes, des descentes d'organes, des troubles sexuels.
La rééducation périnéale intervient 6 semaines après l'accouchement en moyenne après le premier examen gynécologique post accouchement réalisé par votre référent médical.
Elle se fait, manuellement ou bien par électro stimulation ou biofeedback), en 10 séances généralement (la France est d'ailleurs l'un des seuls pays au monde à prendre en charge la rééducation périnéale en post accouchement).
Enfin, sachez également qu'un périnée fonctionnel ne se travaille pas simplement sur la base d'une rééducation de 10 séances, mais au quotidien que ce soit dans ces gestes de la vie (descendre les escaliers, porter son bébé, ou une charge lourde, etc..), dans sa maintien postural, dans sa pratique sportive.
Les pratiques de Yoga sur Emselfcare prennent en compte tous ces aspects préventifs et sécuritaires auprès des femmes en prénatal et post natal.
Et pour finir, halte aux idées reçues !(source : l'ordre des masseurs kinésithérapeute).
Pour plus d'explication, n'hésitez pas à solliciter votre masseur kinésithérapeute.
- Avoir envie d'uriner sous la douche est normal : FAUX
- Passé 50 ans, les troubles sexuels sont une fatalité : FAUX
- Le café fait beaucoup uriner : FAUX
- Il existe qu'un seul type d'incontinence urinaire : FAUX
- Les fuites urinaires arrivent uniquement aux femmes qui ont eu des enfants et aux personnes âgées : FAUX
- L'incontinence urinaire chez les femmes est quelque chose de très rare : FAUX. Cela touche plus de 3 millions de femmes.
- J'ai mal pendant les rapports. C'est normal après un accouchement : FAUX
- C'est normal qu'une jeune fille ait parfois des fuites : FAUX
- Après l'accouchement les fuites, il faut vivre avec : FAUX
- Le travail du périnée pendant la grossesse ne sert à rien : FAUX
- On a toutes des fuites lorsqu'on fait du sport et encore plus après un accouchement : FAUX
- J'ai passé l'âge de remuscler mon périnée : FAUX
Source :
Ordre des Masseur Kinésithérapeute.
Institut De Gasquet.