Comment pratiquer le yoga prénatal ?

Prendre des cours en physique - Maison Selfcare

Maison selfcare yoga

Pour apprendre à pratiquer correctement, il est bien de prendre des cours de yoga prénatal dans un studio en physique. Estelle possède son propre studio de yoga à Lyon : Maison Selfcare.

Même si elle propose aussi des cours en ligne, elle rajoute que : “cela n’exclut pas d’avoir une personne qualifiée qui vous accompagne dans vos séances. Je le constate durant les cours prénataux, le rappel des placements est primordial surtout s’il y a des douleurs ligamentaires. Un exercice sera favorable pour l’une et pas forcément nécessaire pour l’autre. “

Joana de Momout family confirme les propos d’Estelle en disant qu’elle se sentait mieux accompagné avec des cours en présentiel : “Personnellement je n’aurai pas pu pratiquer chez moi. Je suis trop surexcitée pour me poser et prendre le vrai temps des postures. (…) mais globalement ce que je préférais c’était me laisser porter par la séance. Le fait d’avoir une pro permettait aussi le lâcher prise. Je n’avais pas à choisir mes postures ou mes enchaînements, mais juste à me laisser porter…“

Se créer une routine

Pour s’assurer des bienfaits de la pratique du yoga prénatale, il peut être intéressant si vous en avez le temps et l’envie de vous créer une routine avec vos postures préférés couplé à de la méditation ou voir même de l'haptonomie.

Lors de cette routine n’hésitez pas à avoir une tenue confortable à découvrir sur Momout Family

Si vous avez du mal à choisir vos postures, vous pouvez vous aider de cours de yoga prénatal en ligne comme le dit Estelle “Ensuite, une pratique digitalisée en replay a l’avantage d’être pratiquée sans contraintes de temps et de lieu.”

Et si vous avez pas le temps, vous pouvez faire comme Joana et vous construire une routine de yoga express, un petit moment à soi pour se faire du bien tous les jours :

“Lors de ma première grossesse j’arrivai quand même à refaire quelques postures chez moi, que j’avais intégré à une toute petite routine matinale de 5 minutes.”

Les postures que je préférais étaient très différentes entre ma première et ma seconde grossesse, et selon les périodes. J’ai quand même un bon souvenir du chat vache qui permet de bien tout mobiliser.”

“Pendant ma deuxième grossesse, j’ai découvert la cacahuète qui permet pas mal de posture en asymétrie sans inconfort. C’était un bon soutien.”

En effet, pour compléter votre panoplie n’oubliez pas à investir dans un tapis et un ballon cacahuete physiomat pour vous aider à faire certaines postures de yoga avec davantage de confort pendant la grossesse.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Le yoga prénatal est une activité physique adaptée à la grossesse où l’on peut s’aider d’accessoire pour garder l’équilibre : “Il n’y a aucune incompatibilité à cette approche postural selon les principes de De Gasquet qui mixe respiration, placement et périnée. Elle s’appuie sur la biomécanique et ne présente aucun risque médical. Attention toutefois, certaines postures de yoga peuvent entraîner un déséquilibre spatial. Mieux vaut utiliser des accessoires type barre de gym, ballon, brique, coussin de maternité ou bolster pour soutenir le corps.”

De manière générale, pour la plupart des grossesses (hors grossesses à risque), le renforcement musculaire durant vos séances de yoga doit être aussi importante que la partie relaxation et détente. Il faut varier et cibler le renforcement musculaire, éviter de compresser les disques vertébraux ou les sacros illiaques et éviter l'hyperpression abdominale et pelvienne.

Comment pratiquer le yoga prénatal au fil des mois ?

L’avantage du yoga prénatal c’est qu’il évolue avec vous au fil de la grossesse. Estelle nous explique que “L’adaptation de l’effort par trimestre est la clef pour rester en forme et active durant la grossesse. (…)

Au cours des 3 trimestres, le corps évolue (ligaments, retour veineux, souffle, etc…). Adaptez votre pratique et cela sera très bénéfique pour éviter le déconditionnement physique, et assurer une meilleure récupération en post partum.”

Le yoga prénatal au 1er trimestre

Au 1er trimestre, le transit intestinal est ralenti et vos intestins gonflent, cela est dû à la l’augmentation de l’hormone de la progestérone. Estelle nous propose donc d’adapter notre pratique du yoga avec des postures efficaces pour lutter contre les ballonnements comme la posture du chiot sur les genoux (posture plus douce du chien tête en bas).

Le yoga prénatal au 2ème trimestre

Encore une fois la coach nous explique qu’au 2ème trimestre, toute la statique du corps change et doit être rééquilibrée en permanence. Les petites douleurs sont normales dans la symphyse, le sacrum, et le bassin mais il existe heureusement des exercices de yoga pour atténuer ses maux.

Le yoga prénatal au 3ème trimestre

Enfin Estelle nous explique que lors du 3ème trimestre, la rétention d’eau peut être beaucoup plus présente. Certaines postures viennent exercer une pression sous la voute plantaire pour exercer un retour veineux.