Désir de grossesse : connaître mon cycle menstruel pour mieux vivre avec, et comprendre le fonctionnement de mes hormones pour tomber enceinte rapidement.

Est ce que je connais mes hormones ? Quel rôle jouent mes hormones ? 
Quel est le rôle de l’ovulation ? Quand se produit l’ovulation ?
Comment maximiser mes chances de tomber enceinte ?
Que se soit pour mieux comprendre votre corps, se le réapproprier ou bien augmenter les chances de grossesse, il est nécessaire de comprendre son cycle menstruel ainsi que l’ovulation.

Le cycle de la femme est sous le contrôle de différentes hormones : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone), les hormones hypophysaires (LH et FSH) et une hormone sécrétée par l'hypothalamus : la GnRH.

Les hormones messagères circulent dans le sang ou la lymphe et transmettent des messages aux récepteurs, allant du cerveau, c’est à dire de l’hypothalamus à l’hypophyse, vers les différents organes du corps, notamment les ovaires. 

Les hormones sexuelles et les hormones messagères contrôlent le cycle menstruel. 
Si la production d’hormones ou si un organe est défaillant, c’est tout le cycle qui est impacté, causant ainsi dérèglements hormonaux, modification du système immunitaire.

Le cycle menstruel se découpe en 4 grandes phases.

Avant l'ovulation

Durant la phase folliculaire, période qui se situe après les règles et avant l’ovulation, le taux d’oestrogènes augmente avec notamment l’oestradiul, l’oestrogène qui y est le plus actif. Les hormones commencent à stimuler la glaire cervicale (plus connue sous le nom de pertes blanches, pertes vaginales) et se modifie tout le long du processus du cycle. 

Fabriquée en majorité par les ovaires, cette hormone est produite à partir de la testostérone, l’hormone de l’énergie et de la libido, nécessaire à la fabrication des oestrogènes. 
Durant cette phase, le collagène est produit naturellement en raison de la forte hydratation des tissus. La mémoire, le sommeil en sont également améliorés.

L'ovulation

11 jours plus tard (en fonction de la durée des cycles de chacune, ce qui peut donc être amené à être plus ou moins long que cette moyenne basée sur un cycle de 28 jours), la phase ovulatoire - la phase durant l’ovulation - se déclenche.

L’hormone lutéinisante, produite par l’hypophyse, est déchargée et déclenche l’ovulation après le pic d’oestrogène. 
Le taux d’oestrogène atteignant son pic durant 48h, seul le follicule le plus mûr continuera sa croissance. Les autres finiront par se décomposer.

D’un point de vue physiologique, la peau est saine, fine et douce. 
Le col de l’utérus s’ouvre, est plus mou et plus haut dans le vagin. L’endomètre s’épaissit rendant la glaire cervicale (caractérisée comme abondante, collante, blanchâtre ou transparente) accueillante pour les spermatozoïdes afin qu’ils puissent survivre dans le système reproducteur féminin alcalin.
Le mucus a un pH alcalin au moment de l'ovulation, ce qui convient mieux aux spermatozoïdes par rapport aux sécrétions vaginales acides.
Les survivants sont accueillis par le col, un milieu alcalin et approprié aux spermatozoïdes.
La lubrification vaginale est améliorée, protégeant ainsi la flore vaginale des infections. L’oestradiol, l’hormone la plus active paris les oestrogènes, agit sur le bas ventre, ainsi que sur toutes les parties du corps, la régénération des os, cheveux, tissus conjonctifs, etc…

Après l'ovulation

Juste après l’ovulation et avant les règles, la phase lutéale apparaît durant 12 jours, sur la base d’un cycle de 28 jours. Ce cycle dit classique, peut être est plus court, plus long, ou encore irrégulier, et même anovulatoire, en fonction de chaque femme.
Le taux d’oestrogène baisse et la progesterone, hormone de la gestation - grossesse - impacte le système nerveux central. 

C’est l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS) qui relie les systèmes nerveux central et endocrinien. 
Puisqu’il contrôle les réponses au stress, l’hypothalamus réduit ses signaux envoyées aux glandes surrénales, qui en retour, réduisent la production des hormones FSH et LH, les deux hormones qui entraînent l’ovulation. On a donc un cercle vicieux qui se met en place. Le stress peut jouer aussi dans un manque de progestérone.

L’hormone progestérone inhibe ainsi les glaires cervicales et empêche la survie des spermatozoïdes.

Toutefois, une production suffisante de progestérone permet d’éviter les désagréments du syndrome prémenstruel et donc d’améliorer la qualité de vie, le système immunitaire, de réduire l’inflammation, et de favoriser la production de neurotransmetteurs calmants aux effets anti-anxiété… Cette hormone jouant un rôle sédatif, il est favorable de privilégier le repos ou des activités plus douces pour le corps durant cette période.

L’hormone lutéinisante, quant à elle, produite par l’hypophyse, aide l’enveloppe du follicule qui a ovulé à se transformer en corps jaune. Cette hormone favorise potentiellement la nidation de l’oeuf en raison de l’épaississement de l’endomètre et sa vascularisation. 

Si l’ovulation n’est pas assez qualitative, il se peut que la production de progestérone ne soit pas suffisante lors de la phase lutéale pour permettre la fécondation et le début d’une grossesse, ce qui peut résulter en fausse couche.
En l’absence de grossesse, le corps jaune se désagrège arrêtant ainsi la production de progestérone. Cette insuffisance progestéronique ne permet pas à l’oeuf de se fixer.

D’un point de vue physiologique, le sébum s’accumule dans les tissus laissant place à l’acné hormonale. 
Les tissus / muscles sont plus souples et élastiques que durant les autres phases du cycle, c’est pourquoi vous pouvez remarquer des changements physiologiques et émotionnels (pesanteurs /douleurs pelviennes, irritabilité - listes non exhaustives).

La chute des oestrogènes et progestérone relance la production de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Elle fait maturer les follicules, stimule la croissance des follicules et lance ainsi le signal d’un nouveau cycle. L’utérus va se contracter laissant se détacher le surplus de muqueuse utérine.

Au bout des 12 jours, la phase menstruelle apparait en raison d’une chute de progestérones et oestrogènes. Les tissus sont moins élastiques et l’acné hormonale atteint son pic.

En résumé

Le cycle menstruel dure environ 28 jours et comprend les phases suivantes :

jours 1 à 5 : ce sont les règles, au cours desquelles une partie de la muqueuse utérine est éliminée ;

jours 6 à 13 : un follicule d'un des deux ovaires achève sa croissance. Les cellules folliculaires fabriquent des oestrogènes et leur taux augmente dans le sang. La muqueuse  de l'utérus se développe ;

jour 14 : c'est l'ovulation, au cours de laquelle le follicule mûr expulse l'ovocyte. L'ovulation est déclenchée par le pic d'une hormone : la LH (hormone lutéinisante, produite par l'hypophyse). La glaire cervicale présente au niveau du col de l'utérus est lâche, afin de laisser passer les spermatozoïdes ;

jours 15 à 28 : le follicule évolue en corps jaune, qui produit des oestrogènes et de la progestérone.
La muqueuse utérine prend un aspect de dentelle : elle est prête à accueillir l'embryon. S'il n'y a pas de fécondation, le corps jaune régresse, les taux d'hormones ovariennes chutent, d'où le déclenchement des règles.

La femme est environ fertile 6 jours par cycle : 5 jours avant l'ovulation grâce à la glaire, et 1 jour après car l'ovule vit de 12h à 24h. En dehors de cette fenêtre ovulatoire, une grossesse n'est pas possible.

Au moment de l'ovulation, les propriétés du col et du mucus du col se modifient. Ainsi l'environnement «inamical aux spermatozoïdes» est remplacé par un environnement «amical aux spermatozoïdes».Les survivants sont accueillis par le col, un milieu alcalin et approprié aux spermatozoïdes.

Cycle court, cycle long, cycle irrégulier : comment savoir quand j’ovule ?

Ceci est une base pour mieux vous repérer et calculer ainsi sa date d’ovulation.

Pour un cycle de 28 jours l’ovulation arrive a priori au jour 14 à 18 à compter du premier jour de vos règles.
pour un cycle de 29 jours l’ovulation arrive a priori au jour 15 à 19.

Pour un cycle de 21 jours l’ovulation arrive a priori au jour 7 à 11.

Pour un cycle de 40 jours l’ovulation arrive a priori au jour 26 à 30.

Conseils d'experts Selfcare pour bien vivre son cycle menstruel et augmenter les chances de tomber enceinte

Adapter son rythme, ses temps de repos et d’énergie, son alimentation, à son cycle
Utiliser une application pour connaitre son ovulation
Utiliser des tests d'ovulation
Observer sa glaire cervicale
Etre attentive aux ressentis liés aux sensations ovulatoires

Relecture réalisée par notre experte en médecine : Sofia Dahoidi