Les méthodes pour vous aider à soulager et à agir naturellement sur vos douleurs d’endométriose sont nombreuses et parmi elles on trouve le yoga !
L'endométriose est une affection gynécologique courante et souvent douloureuse qui touche plusieurs millions de femmes à travers le monde. Elle se caractérise par la croissance anormale de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus, provoquant une variété de symptômes tels que des douleurs pelviennes, des crampes menstruelles intenses et des problèmes de fertilité.
Si la prise en charge de l’endométriose repose généralement sur des traitements médicamenteux, il existe des approches pluridisciplinaires. Le yoga, le stretching, les abdos hypopressifs peuvent apporter un soulagement significatif aux femmes atteintes de l'endométriose.
Les postures d'étirements de yoga et exercices hypopressifs, ainsi qu'une respiration diaphragmatique lente et basse apporteront différents bénéfices :
amélioration de la qualité de vie,
une meilleure gestion des émotions, de la confiance,
une meilleure gestion de la douleur physique (pelvienne, lombaire, abdominale) en travaillant la mobilité du corps tout en limitant l'inflammation.
Qu'est ce que le Yoga ?
Le Yoga, terme sanskrit, signifie Yuj , Union, l'équilibre entre le corps et l'esprit.
Différents types de yoga existent, certains originaires d'Inde, d'autres sont beaucoup plus occidentalisés : Hatha traditionnel, Vinyasa, Ashtanga, Yin, etc...
Quels bénéfices attendre du yoga pour soulager les douleurs liées à l'endométriose ?
Le yoga, les respirations lentes, les mouvements aident
à soulager les douleurs dues à l'endométriose. C'est une excellente façon de relâcher les tensions musculaire
se réguler le stress et de la fatigue, la charge émotionnelle
aide à améliorer la souplesse et la mobilité des tissus, et éviter ainsi l'inflammation des viscères grâce à l'association de mouvements doux (stretching, yoga, engagement réflexe de la méthode hypofitness), un travail de respiration et de relaxation.
favorise une meilleure circulation sanguine, retour veineux dans la région pelvienne.
régule le cycle menstruel, comme le yoga hormonal
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu l'efficacité du yoga en tant qu'approche non médicamenteuse bénéfique dans la prise en charge de l'endométriose. Cette recommandation est basée sur des preuves scientifiques solides qui montrent que la pratique régulière du yoga peut contribuer à atténuer les symptômes de l'endométriose et à améliorer la qualité de vie des femmes touchées.
Il est important de demander un avis médical en cas de doute pour toute pratique physique et sportive et notamment en post opération.
Les postures de yoga pour soulager l'endométriose
Inutile de pratiquer le yoga vinyasa ou l'ashtanga yoga en cas d'endométriose. Les positions statiques, calmes avec support seront plus bénéfiques pour lutter contre l'inflammation des viscères, relâcher les tensions du bassin et petit bassin.
Position du papillon allongé "Supta Bada Konasana" pour soulager les règles douloureuses
Celle-ci agira également sur les hanches, le bassin et toute la zone pelvienne. Dans les cas de douleurs pelviennes, cette posture va permettre de faire circuler plus librement l’énergie. La différence avec la posture précédente c’est que celle-ci la partie supérieure du corps sera relâchée sur des coussins.
Pour cette posture vous aurez besoin de nombreux coussins et/ou de traversin. Un traversin ou des coussins à mettre sous le dos et la tête, des coussins pour placer sous vos genoux. Et vous pourrez entrer doucement dans la posture.
Posture de la libellule
Cible les adducteurs et le fascia thoraco-lombaire. Décompresse la colonne vertébrale en fonction de l'inclinaison du torse et de l'orientation du bassin.
Mettre un bolster à l'intérieur des jambes et reposez le buste sur le bolster.
Posture de l'enfant "Balasana"
Position de relaxation pour le corps et pour l’esprit.
Elle étire doucement les hanches, les cuisses et les chevilles. Cette asana est idéale pour calmer le mental et aider à soulager le stress et la fatigue.
Mettre le bolster à l'intérieur des jambes et reposez le buste sur le bolster.
Les postures de yoga contre indiquées, à éviter en cas d'endométriose.
Toutes les postures de torsions du ventre, les postures d'inversions et d'équilibres sur les bras qui engagent le ventre et qui vont venir inflammer les viscères, contracter les muscles de façon concentrique et hyper-pressive.
Les respirations dynamiques qui engagent le ventre activement.
Pratiquez le yoga à Lyon, ou sur le studio digital, avec Estelle Monnier , coach sportive d'Etat, professeur de yoga et de pilates matwork et reformer certifié, en cas d'endométriose, de règles douloureuses, de syndrome prémenstruel, de douleurs à l'ovulation grâce à sa méthode.
Des cours pensés en replay et/ou en direct live en cas d'endométriose
Découvre le studio digital emselfcare.fr et la méthode d'Estelle, une méthode unique non délétère pour l'équilibre hormonal, sur les bases du yoga restauratif, abdominaux hypopressifs fitness, pilates & stretching pour prendre soin de soi, mieux vivre avec l'endométriose en reprenant /réadaptant une activité physique adéquate :
Diminution de la fatigue physique, mental, moins de stress
Amélioration du transit, diminution des ballonnements
Meilleur maintien postural et renforcement de la sangle abdominal dans le respect de l'anatomie féminine
Amélioration de l'élasticité pelvienne