Les Perturbateurs endocriniens

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un Perturbateur Endocrinien (PE) est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs. Les PE dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants, et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine.

Les effets sur la santé d’une exposition aux perturbateurs endocriniens
Un certain nombre d’affections sont suspectées d’être la conséquence d’une exposition aux PE : baisse de la qualité du sperme, augmentation de la fréquence d’anomalies du développement des organes ou de la fonction de reproduction, abaissement de l’âge de la puberté… Les PE peuvent également provoquer des troubles de la croissance, des troubles du développement neurologique, des troubles de la fonction immunitaire ou encore l’apparition de certains cancers (cancers hormono-dépendants) et maladies métaboliques comme le diabète.

Les PE peuvent interférer sur le système endocrinien de 3 façons et dérégler le fonctionnement hormonal des organismes vivants :
 Imiter l’action d’une hormone naturelle et provoquer la réponse des cellules cibles à cette hormone ;

Imiter l’action d’une hormone naturelle et provoquer la réponse des cellules cibles à cette hormone ;
Bloquer la fixation d'une hormone sur son récepteur au niveau des cellules cibles.
Gêner ou bloquer la production ou la régulation d'une hormone ou de son récepteur et donc modifier le signal hormonal.

Comment les perturbateurs endocriniens entrent dans notre organisme ?

Dans notre cuisine et les contenants plastiques, dans la peinture, dans les cosmétiques, les gels douches et soins d'hygiènes intimes, les crèmes, dans l'alimentation, dans les textiles, dans l'atmosphère avec les vapeurs ou émanations des bougies, parfums d'intérieurs, vernis... les perturbateurs endocriniens sont présents dans notre environnement.

Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent en perturbant les fonctions hormonales de l'organisme. Ainsi, l'activité des glandes endocrines qui produisent les différentes hormones essentielles à notre santé, à notre équilibre et à notre développement peut être altérée.

Ces composés affectent potentiellement le métabolisme, les fonctions reproductrices, le système nerveux...

Les perturbateurs endocriniens jouent un rôle dans l’apparition de nombreuses maladies. Un exemple historique est celui du Di ethyl stilbestrol (DES prescrit sous le nom de Distilbène). Ce médicament oestrogénique a été donné, à tort, aux femmes enceintes entre le début des années 50 et la fin des années 70 pour éviter des fausses couches, et a engendré des malformations et des cancers chez les enfants exposés in utero. Cet exemple illustre le fait que des effets délétères peuvent survenir bien après l’exposition et de façon transgénérationnelle (la troisième génération est également touchée).

Dans le cas de l'endométriose, une des théories sur les causes de l'endométriose est environnementale.

Comment évaluer notre exposition, se protéger des PE ?

Les effets des perturbateurs endocriniens sont particulièrement importants à des moments clés de la vie et de notre développement : la grossesse, l’enfance et la puberté.
On parle de « périodes de vulnérabilité ».

Le centre Natecia à Lyon sensibilise également les couples en désir d'enfants face aux perturbateurs endocriniens et leur permet d'évaluer l'exposition aux perturbateurs endocriniens ici.

Evaluez votre exposition et les emballages ici

Pour en savoir plus sur les cosmétiques, Hadia Hamamda, pharmacienne et créatrice de la marque Nature Safe vous livre ses conseils sur les cosmétiques.

Sources :
Inserm, Groupements des Hôpitaux de l'Institut catholique de Lille, Solidarité Santé Gouv, Clinique de Natecia, Collectif Bamp