Stress oxydatif, endométriose et fertilité : quel lien ?

Et si la qualité des ovocytes pouvait être améliorée ?
Qu’est ce que le stress oxydatif ?
Qu'est qu'un radical libre ?
Sur quoi agissent les radicaux libres ?
Comment prévenir ou se protéger du stress oxydatif ?
Pourquoi la pratique du yoga de la fertilité peut prévenir le stress oxydant ?
Selon la littérature scientifique, le stress psychique est bien différent du stress oxydatif et le stress psychique peut accentuer le stress oxydatif.

Mais qu’est que le stress oxydatif ou stress oxydant ?

Le stress oxydatif est lié à un déséquilibre entre la production de radicaux libres (l’oxygène étant le principal producteur de radicaux libres) et le processus de protection contre les radicaux libres.

Les radicaux libres se forment inévitablement au sein de l’organisme lors de différents processus biologiques (respiration, stress, inflammation). Ils interviennent dans des fonctions importantes, nécessaires à notre bonne santé si ceux-ci sont bien maîtrisés.

Cependant, il est un élément paradoxal: il constitue l’énergie de nos cellules et entraîne à contrario des réactions d’oxydation produisant des radicaux libres. C’est excès de radicaux libres impacte notre système immunitaire.

Une étude conduite par `Von Zglinicki et al. (extrait d’une revue de littérature scientifique datant de 2019) a mis en évidence le rôle du stress oxydatif dans la dégradation, le raccourcissement des télomères. 

Cette altération impacte le rôle de protection et stabilisation de l’ADN, favorisant ainsi la mort cellulaire, liées aux agressions oxydantes de l’ADN par les radicaux libres.

Le stress oxydatif endommage la source d’énergie de nos cellules appelées mitochondrie (les ovocytes contiennent le plus grand nombre de mitochondrie que toutes les autres cellules du corps ! ).
Lorsque ces dernières sont endommagées, elles commencent à libérer encore plus d’oxydation, causant encore plus de dommage.

Les radicaux libres sont impliqués aussi dans la fécondation de l’ovule.


Ils interviennent dans le bon déroulement de la fécondation. Ils augmentent l’activité et la mobilité des spermatozoïdes, leur permettant de migrer jusqu’à l’ovule, et participent à la capacitation (maturation du spermatozoïde rendant la possible la fusion des gamètes).



Le stress oxydatif accélère le processus de vieillissement des cellules du corps, et est responsable de nombreuses maladies dégénératives, cardio-vasculaires, hormonales, inflammatoires, cancers.


Les recherches scientifiques ont identifiées également le lien entre la diminution du stress oxydatif et la diminution de la prolifération des céllules de l'endométriose. 

Cette surproduction de radicaux libres peut être exacerbée par de nombreuses agressions extérieures que le corps subit.

Quels sont les causes du stress oxydatif ?
Plusieurs facteurs internes et externes favorisent le stress oxydatif et parmi eux :
  • L’excès de sport qui acidifie l’organisme, à cause de l’afflux important d’oxygène dans les intestins à l’arrêt de l’effort.
  • La sédentarité.
  • Le stress, l’anxiété.
  • La pollution
  • L'exposition prolongée au soleil
  • Les effets de la consommation de tabac et alcool
  • Le manque de sommeil
  • Certains traitements médicamenteux et traitements médicaux comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Comment limiter le stress oxydatif ? Comment augmenter la qualité ovocytaire ? Comment limiter l'inflammation ?

Pratiquer une activité physique modérée et plaisante, de façon régulière, tel que le yoga fertility, avec ses respirations basses et lentes centrées sur le bassin et petit bassin, peut agir sur le stress chronique et le stress oxydatif. Pour les 20-64 ans, des exercices physiques modérés de 30 minutes 3 à 5 fois par semaine sont recommandés.

Associer une alimentation, variée et équilibrée, riche en anti-oxydant (vitamine C, Vitamine E, caroténoïdes, polyphénols, les oligos éléments pour activer les enzymes anti-oxydantes telles que zinc, cuivre, manganèse, fer, sélénium) reste essentielle pour préserver et améliorer sa fertilité, réduire l'inflammation en cas d'endométriose.