Yoga Fertilité et yoga hormonal à Lyon

Le yoga fertilité est une technique tirée du hatha yoga. Cependant, nombreuses d'entre vous se questionnent sur la différence entre le Hatha Yoga et Yoga fertilité.

Le Hatha Yoga est est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. Il s’agit de la version la plus zen. Elle consiste à réaliser un enchaînement de tout type de postures. Sa particularité réside sur la lenteur des mouvements, le contrôle du souffle et de la concentration.

Le yoga fertilité, quant à lui, va être centré sur le bassin et petit bassin. Aucune compression, ni torsion au niveau abdominal ne doit être introduit dans la pratique.

La particularité du yoga fertilité ?
Cette technique soutient le système endocrinien, indispensable à l'équilibre hormonal. Elle est séquencée selon votre cycle menstruel et répond à certaines problématiques hormonales (endométriose, sopk, spm, fertilité, iop, inflammation, stress oxydatif, etc...). Accessible à toutes, en désir de grossesse (parcours pma en cas d'infertilité inexpliquée dite idiopathique ou en pré-conception naturelle) ou non (endométriose, aménorrhée) cette pratique corporelle, non heurtante et non inflammatoire, s'adapte à la physiologie et à l'anatomie féminine.

Comment se pratique le Yoga fertilité ?
Le rythme des mouvements abdominal et pelvien, sera dynamique en première phase du cycle. 
  • avant ovulation, les postures sont enchainées debout en dynamique et de faible intensité avec une intention respiratoire basée sur le périnée-expire.
La pratique sera lente en seconde phase du cycle avec une fréquence respiratoire différente, répondant aux particularités du cycle hormonal.
  • après ovulation et pendant les règles, les postures sont réalisées au sol avec supports pour apaiser les symptômes du cycle menstruel, favoriser la nidation en phase lutéale, activer le système nerveux parasympathique pour faire face aux stresseurs externes et régulant ainsi  la fonction hypotalamus-hypophysaire, pour normaliser le cycle menstruel. 


De J5 à J14 yoga dynamique 
De J14 à J28 yoga mobilité douce

En quoi consiste les mouvements Yoga Fertilité ?
Les mouvements spécifiques de Yoga fertilité répondent aux particularités du cycle hormonal et physiologique féminin :
des exercices sans pressions abdominales pour préserver le plancher pelvien
des étirements passifs et actifs séquencés selon votre cycle menstruel et agissant sur les tendons, ligaments, muscles et péritoine pour favoriser la circulation sanguine dans le bas ventre
stimuler les ovaires  différemment avec des respirations et visualisations utiles pour gagner en optimisme et en sérénité durant la phase de pré-conception (naturelle ou PMA ).

Pourquoi maintenir une activité d'intensité modérée en période de préconception ?
Le fit féminin mêlant exercices proprioceptifs cardio renforcement musculaire drainage est une pratique favorable en première partie de cycle pour dynamiser les hormones en phase ostrogénique et detoxifier les oestrogènes.
Le cardio à un rythme modéré pourra être maintenu durant la période ovulatoire, phase la plus dynamisante du cycle.