Qu'est ce que le Yoga au féminin ?
Est ce que le Yoga hormonal est fait pour moi ?
Comment le yoga de la fertilité peut aider à booster et préserver ma fertilité ?
Est ce que le Yoga est fait pour moi durant le parcours PMA et FIV ?
*****
Que ce soit pour vous reconnecter à votre féminité, retrouver votre équilibre émotionnel et vous détendre physiquement, le Yoga féminin est ouvert à toutes les femmes souhaitant pratiquer un mélange de yin yoga, yoga du visage, respirations.
*****
Le yoga hormonal, initiée par Dinah Rodrigues, s'adresse aux femmes souhaitant réactiver la production d'hormones en cas de ménopause, péri ménopause.
Basée sur une série d’exercices et de respirations spécifiques, cette pratique de yoga permet de réactiver la production d’hormones et par conséquent, soulager les symptômes désagréables de cette phase : fatigue, stress, irritabilité, troubles du sommeil, hypersensibilité, bouffée de chaleur.
La séquence mise au point par Dinah R. combine des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bhashtrika pranayama). Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) en lien avec la région pelvienne. Ce yoga peut être pratiqué en moyenne 3- 4 fois par semaine, durant 30 minutes et à partir de 35 ans, âge où les hormones commencent à diminuer.
Le Yoga des hormones est strictement interdit aux femmes atteintes d’endométriose à cause de l'augmentation d’oestrogènes qu’il suscite, en cas de cancer du sein ou des ovaires, hyperthyroïdie, problèmes cardiaques, grossesse.
*****
Le yoga de la fertilité a fait l'objet d'étude scientifique par Alice Domar - a senior staff psychologist at Beth Israel Deaconess Medical Center and an Associate Professor of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology at Harvard Medical School.
Ce yoga féminin évolutif, tiré du Hatha Yoga, basé sur l’apaisement des glandes surrénales en adéquation avec le cycle féminin, est une pratique qui vise à soutenir le système endocrinien et permet d’améliorer l’équilibre hormonal en diminuant la suractivité des surrénales.
Il est accessible aux femmes en désir de grossesse, dont la conception est naturelle ou médicalisée, et plus précisément 3 mois avant afin de soutenir la croissance de vos ovocytes en vue d'une meilleure préparation à l'ovulation. Il faut 90 jours pour qu'un ovocyte atteigne sa pleine maturité.
La relation hypothalamo-hypophysaire HPA se trouve déréglée par la surréaction des glandes surrénales à votre activité sportive réduisant les chances de grossesse, que vous rencontriez ou non des problématiques de fertilité.
(Source : American Society of Reproductive Medecine, 2012 Vol. 14, Num. 18; Obstetrics & Gynecology Journal, 2006 108, pp. 938-946).
En première phase oestrogénique, avant l’ovulation, le cycle 1 (J5 à J14) correspond à une pratique dynamique, évolutive, avec possibilité d’adapter sa pratique physique de façon plus douce en suivant le cycle 2.
Dans la seconde phase dite lutéale, en période de nidation, le cycle 2 se base uniquement sur des asanas doux, sans torsion, ni compression, ni tension, ni inversion.
Evitez la pratique du Yoga au moment du transfert ou insémination.
En cas d'endométriose (adhérence, douleurs, tiraillements), privilégier une pratique de yoga doux.